Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs et les textes > Hume

Sous-rubrique

Articles

  • L’origine de la justice : l’égoïsme et la générosité restreinte - Mars 2009

    Il faut avouer que, quoique les circonstances de la nature humaine puissent rendre nécessaire une union et que ces passions, le besoin sexuel et l’affection naturelle, puissent sembler la rendre inévitable, il y a cependant d’autres particularités dans notre tempérament naturel et dans les circonstances extérieures qui sont très incommodes et qui sont même contraires à l’union requise. Parmi les premières, nous pouvons justement estimer que l’égoïsme est la particularité la plus importante. Je suis (...)

  • Notre estime des riches et des puissants. - Mars 2005

    Rien ne nous porte davantage à donner notre estime à une personne que son pouvoir et ses richesses ; ou notre mépris que sa pauvreté et sa médiocrité ; puisqu’il faut considérer l’estime et le mépris comme des espèces de l’amour et de la haine, il conviendra d’expliquer en cet endroit ces phénomènes.
    Il se trouve ici, très heureusement, que la plus grande difficulté est non pas de découvrir un principe capable de produire un tel effet, mais de choisir le principe capital et prédominant entre plusieurs qui (...)

  • L’identité personnelle - Décembre 2004

    Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. La plus forte sensation et la plus violente passion, disent-ils, au lieu de nous distraire de cette vue, ne font que l’établir plus intensément ; elles nous font considérer leur influence sur le (...)

  • La passion ne peut être déraisonnable - Août 2003

    La raison est et ne doit être que l’esclave des passions, elle ne peut jamais remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir. Comme cette opinion peut paraître quelque peu extraordinaire, il n’est sans doute pas inutile de la confirmer par d’autres considérations.
    Une passion est une existence originelle, ou, si l’on veut, une modification originelle de l’existence ; elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d’une autre existence ou d’une autre (...)