Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs et les textes > Rousseau > Textes brefs

Articles

  • L’homme barbare ne plie point sa tête au joug que l’homme civilisé porte sans murmure - Janvier 2006

    Expliquez le texte suivant :
    Par les choses qu’ils voient ils jugent des choses très différentes qu’ils n’ont pas vues et ils attribuent aux hommes un penchant naturel à la servitude par la patience avec laquelle ceux qu’ils ont sous les yeux supportent la leur, sans songer qu’il en est de la liberté comme de l’innocence et de la vertu, dont on ne sent le prix qu’autant qu’on en jouit soi-même et dont le goût se perd sitôt qu’on les a perdues (...).
    Comme un coursier indompté hérisse ses crins, frappe (...)

  • Nous nous attachons à nos semblables par le sentiment de leurs peines - Septembre 2003

    Texte donné au Bac 2001 - S
    Le contexte : Emile, Livre 4 : Dans quel esprit éduquer Emile adolescent Expliquer le texte suivant :
    « C’est la faiblesse de l’homme qui le rend sociable : ce sont nos misères communes qui portent nos cœurs à l’humanité, nous ne lui devrions rien si nous n’étions pas hommes. Tout attachement est un signe d’insuffisance : si chacun de nous n’avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s’unir à eux. Ainsi de notre infirmité même naît notre frêle bonheur. Un être (...)

  • L’amour n’est pas contraire à la raison. - Septembre 2003

    Sujet donné en TES au bac 2000 : Bac 2000 - ES
    Le contexte : Emile, Livre 4 : Les passions.
    Expliquer le texte suivant :
    « Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel, sont l’ouvrage des lumières, des préjugés, de l’habitude ; il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d’amour, on n’aime qu’après avoir jugé, on ne préfère qu’après avoir comparé. Ces jugements se font (...)