Merleau-Ponty

Articles

17 novembre 2012

Politique et philosophie de l’histoire

La politique ne doit-elle pas renoncer à se fonder sur une philosophie de l’histoire, et, prenant le monde comme il est, quels que soient nos vœux, nos jugements ou nos rêves, définir ses fins et ses moyens d’après ce que les faits autorisent ? (…)

15 septembre 2005

Le rôle du langage dans la perception d’autrui

Il y a, en particulier, un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui : c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu’un (…)

15 septembre 2005

L’opération paradoxale de la parole

Il est vrai que la communication présuppose un système de correspondance tel que celui qui est donné par le dictionnaire, mais elle va au-delà, et c’est la phrase qui donne son sens à chaque mot, c’est pour avoir été employé dans différents (…)

12 septembre 2005

Autrui ne se présente jamais de face.

On ne remarque pas assez qu’autrui ne se présente jamais de face. Même quand, au plus fort de la discussion, je « fais face » à l’adversaire, ce n’est pas dans ce visage violent, grimaçant, ce n’est pas même dans cette voix qui vient vers moi à (…)

26 avril 2005

La conscience de la vie est radicalement conscience de la mort.

La conscience de la vie est radicalement conscience de la mort. Même les doctrines qui voudront nous enfermer dans nos particularités raciales ou locales et nous masquer notre humanité ne peuvent le faire, puisque ce sont des doctrines et des (…)

25 mai 2004

Note sur Machiavel

Communication au Congrès Umanesimo e scienza politica, Rome-Florence, septembre 1949. In Maurice Merleau-Ponty, Signes, Gallimard, 1960 (1985), pp.267-283
Comment le comprendrait-on ? Il écrit contre les bons sentiments en politique, mais il (…)