Articles

  • EIII - Proposition 1 - Avril 2004

    EI - Proposition 36.
    EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 40 - scolie 1 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
    EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2.
    Notre Âme est active en certaines choses, passive en d’autres, savoir, en tant qu’elle a des idées adéquates, elle est nécessairement active en certaines choses ; en tant qu’elle a des idées inadéquates, elle est nécessairement passive en certaines choses. DÉMONSTRATION Les idées d’une Âme humaine quelconque sont (...)

  • EIII - Proposition 1 - corollaire - Mai 2004

    EIII - Proposition 1
    Il suit de là que l’Âme est soumise à d’autant plus de passions qu’elle a plus d’idées inadéquates, et, au contraire, est active d’autant plus qu’elle a plus d’idées adéquates. [*]
    EIII - Proposition 2
    Hinc sequitur mentem eo pluribus passionibus esse obnoxiam quo plures ideas inadæquatas habet et contra eo plura agere quo plures habet adæquatas.

  • EIII - Proposition 2 - Mai 2004

    EII - Définition 1 ; EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 11.
    Ni le Corps ne peut déterminer l’Âme à penser, ni l’Âme, le Corps au mouvement ou au repos ou à quelque autre manière d’être que ce soit (s’il en est quelque autre). DÉMONSTRATION Tous les modes de penser ont Dieu pour cause en tant qu’il est chose pensante, non en tant qu’il s’explique par un autre attribut (Prop. 6, p. II). Ce donc qui détermine l’Âme à penser est un mode du Penser et non de l’Étendue, c’est-à-dire (Déf. 1, p. II) que ce (...)

  • 010 - EIII - Proposition 2 - scolie - Mai 2004

    EII - Proposition 7 - scolie ; EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 49.
    Ce qui précède se connaît plus clairement par ce qui a été dit dans le Scolie de la Proposition 7, Partie II, à savoir que l’Âme et le Corps sont une seule et même chose qui est conçue tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Étendue. D’où vient que l’ordre ou l’enchaînement des choses est le même, que la Nature soit conçue sous tel attribut ou sous tel autre ; et conséquemment que l’ordre des actions et des (...)

  • EIII - Proposition 3 - Mai 2004

    EII - Proposition 11 ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 15 ; EII - Proposition 29 - corollaire ; EII - Proposition 38 - corollaire.
    EIII - Proposition 1.
    Les actions de l’Âme naissent des seules idées adéquates ; les passions dépendent des seules idées inadéquates. DÉMONSTRATION Ce qui constitue en premier l’essence de l’Âme n’est rien d’autre que l’idée d’un Corps existant en acte (Prop. 11 et 13, p. II), et cette idée ([Prop. 15, p. II361]) est composée de beaucoup d’autres dont les unes sont (...)

  • EIII - Proposition 3 - scolie - Mai 2004

    Nous voyons donc que les passions ne se rapportent à l’Âme qu’en tant qu’elle a quelque chose qui enveloppe une négation, c’est-à-dire en tant qu’on la considère comme une partie de la Nature qui ne peut être perçue clairement et distinctement par elle-même sans les autres parties ; et je pourrais, par le même raisonnement, montrer que les passions se rapportent aux choses singulières de même façon qu’à l’Âme et ne peuvent être perçues en une autre condition, mais mon dessein est ici de traiter seulement de (...)