EI - Proposition 16 - corollaire 3
Il suit : 3° que Dieu est absolument cause première. [*]
Sequitur III° Deum esse absolute causam primam.
[*] (Saisset) : Et, en troisième lieu, que Dieu est absolument cause première.
EI - Définition 6.
De la nécessité de la nature divine doivent suivre en une infinité de modes une infinité de choses, c’est-à-dire tout ce (...)
Il suit de là : 1° que Dieu est cause efficiente de toutes les choses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
Hinc sequitur Deum (...)
EI - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit : 2° que Dieu est cause par soi et non par accident. [*]
EI - Proposition 16 - corollaire 3 (...)
EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16.
Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans subir aucune contrainte. DÉMONSTRATION Nous (...)
Il suit de là : 1° qu’il n’existe aucune cause qui, en dehors de Dieu ou en lui, l’incite à agir, si ce n’est la perfection de sa propre nature. (...)
EI - Définition 7 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 16.
Il suit : 2° que Dieu seul est cause (...)
EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
D’autres pensent que Dieu est cause libre parce qu’il peut, à ce qu’ils (...)
EI - Définition 3 ; EI - Proposition 14 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 - corollaire 1.
Dieu est cause immanente mais non (...)
EI - Définition 4 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 11.
Dieu est éternel, autrement dit tous (...)
EI - Proposition 11 et Principes de la philosophie cartésienne,I, prop.19.
Cette Proposition est encore rendue très évidente par la façon (...)
EI - Définition 4 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 19.
L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose. DÉMONSTRATION (...)
Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu aussi bien que son essence est une vérité éternelle.
Hinc sequitur I° Dei existentiam sicut ejus (...)
EI - Proposition 20.
Il suit : 2° que Dieu est immuable, autrement dit que tous les attributs de Dieu sont immuables. Car, s’ils venaient à (...)