(...) Le concept de "pulsion" nous apparaît comme un concept-limite entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique des excitations, issues de l’intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l’exigence de travail qui est imposée au psychisme en conséquence de sa liaison au corporel.
Nous pouvons maintenant discuter quelques termes qui sont utilisés en rapport avec le concept de pulsion, comme : poussée, but, objet, source de la pulsion.
La poussée (…)
Accueil > Mots-clés > psychologie > désir
désir
Articles
-
Les quatre caractères de toute pulsion
13 septembre 2003, par Freud, Sigmund -
Fantaisie, art et satisfaction
17 septembre 2003, par Freud, SigmundLes questions que nous venons de traiter nous obligent à examiner de plus près le problème de l’origine et du rôle de cette activité spirituelle qui a nom « fantaisie ». Celle-ci, vous le savez, jouit d’une grande considération, sans qu’on ait une idée exacte de la place qu’elle occupe dans la vie psychique. Voici ce que je puis vous dire sur ce sujet. Sous l’influence de la nécessité extérieure l’homme est amené peu à peu à une appréciation exacte de la réalité, ce qui lui apprend à (…)
-
L’amour n’est pas contraire à la raison.
2 septembre 2003, par Rousseau, Jean-JacquesSujet donné en TES au bac 2000 : Bac 2000 - ES
Le contexte : Emile, Livre 4 : Les passions.
Expliquer le texte suivant :
« Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel, sont l’ouvrage des lumières, des préjugés, de l’habitude ; il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d’amour, on n’aime qu’après avoir jugé, on ne préfère qu’après avoir comparé. Ces (…)