Alexandre Matheron

  • 13 février 2010

Individu et communauté chez Spinoza, par Alexandre Matheron.

 Broché : 647 pages
 Éditeur : Les Éditions de Minuit (1969)
 Collection : Le sens commun

4è de couverture

Ce livre nous propose une lecture de Spinoza qui découvre dans l’Éthique et dans les ouvrages politiques une théorie générale de l’individualité et des relations inter-humaines : théorie de l’aliénation et des conflits qui en découlent ; genèse de la société civile à partir d’un état de nature qui n’est pas sans ressembler à une société féodale anarchique ; théorie de l’histoire qui s’apparente à un traité des passions du corps social ; théorie de l’équilibre politique et de sa forme la plus achevée, l’État libéral bourgeois, dont l’avènement permettrait à la Raison de se développer sans entraves ; possibilité, au terme de cet essor, d’instaurer entre individus désaliénés un « communisme des esprits ». L’anthropologie spinoziste, on le voit, est riche d’implications et de perspectives. Pour l’étudier, l’auteur utilise une méthode d’analyse consistant à mettre systématiquement en évidence l’architecture interne du système : homologies de structures entre l’Éthique et le Traité politique, entre les trois derniers livres de l’Éthique, entre les parties de chacun de ces livres, etc. Alors se manifeste une structure dominante qui, à travers des variations plus ou moins libres, fait partout sentir sa puissance : celle de l’arbre séfirotique des kabbalistes.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : DE LA SUBSTANCE A L’INDIVIDUALITÉ HUMAINE : CONATUS ET DROIT NATUREL.

CHAPITRE PREMIER : De la substance à l’individualité en général

CHAPITRE II  : La séparation : individualité élémentaire et univers concurrentiel

CHAPITRE III  : L’unification externe : individualité complexe et univers organisé

CHAPITRE IV  : Vers l’unification interne : individualité consciente et univers intériorisé

SECONDE PARTIE : LA SÉPARATION : INDIVIDUALITÉ ALIÉNÉE ET ÉTAT DE NATURE

CHAPITRE V : Fondements et déploiement de la vie passionnelle

  1. - Fondements de la vie passionnelle individuelle (groupe A1)
     Les données du problème
     Genèse de l’aliénation « mondaine » désir, joie et tristesse, amour et haine.
     Genèse de l’aliénation idéologique : la croyance aux « rectores naturae »
  2. - Déploiement de la vie passionnelle individuelle (groupe A2)
     La dérivation par transfert : les six lois de l’association ; Dieu et l’argent ; association par contiguïté fortuite et toute-puissance du conditionnement ; association par ressemblance et genèse de la « métaphysique » traditionnelle
     La dérivation par transfert (suite) : le cycle de l’espoir et de la crainte ; genèse et avatars de la superstition
     La dérivation par identification
  3. - Fondements de la vie passionnelle interhumaine (groupe B1)
     Relations interhumaines directes : imitation affective et émulation ; pitié et aumône ; l’ambition de gloire comme fondement de la sociabilité ; de l’ambition de gloire à l’ambition de domination ; envie et propriété foncière
     Relation homme-Dieu
     Relations interhumaines médiatisées par la divinité anthropomorphe : charité et fanatisme
     Conclusion : amour et haine interhumains ; sociabilité et insociabilité
  4. - Déploiement de la vie passionnelle interhumaine (groupe B2)
     La dérivation par exigence de réciprocité : la jalousie et les contradictions de de l’allégeance
     La dérivation par réciprocité des exigences : guerre et commerce
     Les dérivations du groupe A2
     Conclusion des groupes A,, A2, B, et B2 l’auto-régulation passionnelle
  5. . - Retentissement de l’admiration sur la vie passionnelle (groupes A’2, B’2, A’1, et B’1)

Conclusion : état de nature et monde médiéval.

CHAPITRE VI  : L’impuissance relative de la raison
 La connaissance vraie du bien et du mal
 Raison et passions (groupes C, D, E, F et G)
 Le problème

CHAPITRE VII  : Fondements de la vie raisonnable

  1. - Fondements de la vie raisonnable indIviduelle (groupe A1)
     L’égoïsme biologique
     L’utilitarisme rationnel
     L’intellectualisme
  2. - Fondements de la vie raisonnable interhumaine (groupe B1)
     L’égo-altruisme biologique
     L’utilitarisme rationnel
     L’intellectualisme

Conclusion : nécessité de la médiation politique.

TROISIÈME PARTIE : L’UNIFICATION EXTERNE SOCIÉTÉ POLITIQUE ET ALIÉNATION DIRIGÉE

CHAPITRE VIII  : De l’état de nature à la société politique
 Précisions sur le droit naturel
 Précisions sur l’état de nature
 Le contrat social
 Structure de l’État en général

CHAPITRE IX  : La séparation : société politique aliénée et individualité déchirée

  1. - L’Histoire, ou les passions du corps social.
     La Démocratie primitive
     L’Aristocratie ascendante
     L’Aristocratie déclinante
     La Monarchie
     Variantes
  2. - Impuissance de la collectivité
  3. - Fondements de l’équilibre collectif
     Les principes
     Régimes politiques et passions
     La problématique politique

 CHAPITRE X  : L’unification purement externe impasse théocratique et barbarie bien organisée

CHAPITRE XI  : Vers l’unification interne : État libéral et individualité civilisée

  1. - Réalisation de l’équilibre collectif : la Monarchie libérale
  2. - Puissance de la collectivité : l’Aristocratie centralisée
  3. - De l’Aristocratie fédérale à la Démocratie : vers l’État parfait

Conclusion : État libéral et Raison 

QUATRIÈME PARTIE : L’UNIFICATION INTERNE INDIVIDUALITÉ LIBÉRÉE ET COMMUNAUTÉ DES SAGES

CHAPITRE XII  : Déploiement de la vie raisonnable

  1. - Déploiement de la vie raisonnable individuelle (groupe A2)
  2. - Déploiement de la vie raisonnable inter-humaine (groupe B2)

CHAPITRE XIII  : Puissance de la Raison
 La réduction des passions (groupe C)
 Première étape (groupes F, D et E)
 Seconde étape (groupe G)

CHAPITRE XIV  : Fondements et déploiement de la vie éternelle

  1. - Fondement de la vie éternelle individuelle (groupe A1)
  2. - Fondement de la vie éternelle inter-humaine (groupe B1)
  3. - Déploiement de la vie éternelle individuelle (groupe A2)
  4. - Déploiement de la vie éternelle inter-humaine (groupe B2)

Conclusion

ANNEXE

 Figure 1. - Structure du Livre III de l’Éthique
 Figure 2. - Structure des 18 premières propositions du Livre IV et des 20 premières propositions du Livre V de l’Éthique
 Figure 3. - Structure des propositions 18-73 du Livre IV de l’Éthique
 Figures. 4, 4 bis et 4 ter. - Structure de l’État spinoziste
 Figure 5. - Structure des propositions 14-42 du Livre V de l’Éthique

Note bibliographique - Index - Table des matières


Le Christ et le salut des ignorants chez Spinoza, par Alexandre Matheron.

 Broché : 284 pages
 Editeur : Aubier Montaigne (1971, 1997)
 Collection : Philosophie


Anthropologie et politique au XVII siècle. Études sur Spinoza, par Alexandre Matheron

 Editeur : VRIN
 Collection : Vrin-Reprise
 Date de parution : janvier 1986

Table des matières

 Remarques sur l’immortalité de l’âme chez Spinoza" (1972)
 "L’anthropologie spinoziste ?" (1978)
 "Psychologie et politique : Descartes et la noblesse du chatouillement" (1974)
 "Spinoza et la décomposition de la politique thomiste" (1978)
 "Spinoza et la problématique juridique de Grotius" (1984)
 "Spinoza et le pouvoir" (1977)
 "Politique et religion chez Hobbes et Spinoza" (1974)
 "Spinoza et la propriété" (1978)
 "Maîtres et Serviteurs dans la philosophie politique classique" (1978)
 "Femmes et serviteurs dans la démocratie spinoziste" (1977)
 "Spinoza et la sexualité" (1977)


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