CHAPITRE IV : De la durée et du temps

  • 28 janvier 2007


De la division faite ci-dessus de l’Être en être dont l’essence enveloppe l’existence et être dont l’essence n’enveloppe qu’une existence possible, provient la dis­tinction entre l’éternité et la durée. Nous parlerons ci-après plus amplement de l’ éternité .

Ce qu’est l’éternité. - Ici nous dirons seulement qu’elle est l’attribut sous lequel nous concevons l’existence infinie de Dieu .

Ce qu’est la durée. - Elle est l’attribut sous lequel nous concevons l’existence des choses créées en tant qu’elles persévèrent dans leur existence actuelle . D’où il suit clairement qu’entre la durée et l’existence totale d’une chose quelconque il n’y a qu’une distinction de Raison. Autant l’on retranche à la durée d’une chose, autant on retranche nécessairement à son existence.

Pour déterminer la durée maintenant nous la comparons à la durée des choses qui ont un mouvement invariable et déterminé et cette comparaison s’appelle le temps.

Ce qu’est le temps. - Ainsi le temps n’est pas une affection des choses, chais seulement un simple mode de penser, ou, comme nous l’avons dit déjà, un être de Raison ; c’est un mode de penser servant à l’explication de la durée. On doit noter ici, ce qui servira plus tard quand nous parlerons de l’éternité, que la durée est conçue comme plus grande et plus petite, comme composée de parties, et enfin qu’elle est un attribut de l’existence, mais non de l’essence.


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