EIII - Définitions des affects - 26

  • 23 mai 2004

L’Humilité est une Tristesse née de ce que l’homme considère son impuissance ou sa faiblesse.

EXPLICATION

Le Contentement de soi s’oppose à l’Humilité en tant que nous entendons par lui une Joie née de ce que nous considérons notre puissance d’agir mais, en tant que nous entendons par Contentement de soi une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose que nous croyons avoir faite par un libre décret de l’Âme, il s’oppose au Repentir que nous définissons ainsi : EIII - Définitions des affects - 27. [*]


Humilitas est tristitia orta ex eo quod homo suam impotentiam sive imbecillitatem contemplatur.

EXPLICATIO :

Acquiescentia in se ipso humilitati opponitur quatenus per eandem intelligimus lætitiam quæ ex eo oritur quod nostram agendi potentiam contemplamur sed quatenus per ipsam etiam intelligimus lætitiam concomitante idea alicujus facti quod nos ex mentis libero decreto fecisse credimus, tum pœnitentiæ opponitur quæ a nobis sic definitur.


[*(Saisset :) L’humilité est un sentiment de tristesse qui provient de ce que l’homme contemple son impuissance et sa faiblesse. Explication La paix intérieure s’oppose à l’humilité, en tant qu’on la définit un sentiment de joie né de la contemplation de notre puissance d’agir ; mais en tant qu’on la définit d’une autre manière, savoir, un sentiment de joie accompagné de l’idée d’une action que nous croyons avoir faite par une libre décision de l’âme, elle s’oppose alors au repentir que nous définissons de la sorte : EIII - Définitions des affects - 27

Dans la même rubrique

EIII - Définitions des affects - 06

EII - Proposition 48.
L’Amour est une Joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. EXPLICATION Cette Définition explique assez (...)

EIII - Définitions des affects - 07

EIII - Proposition 13 - scolie
La Haine est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. EXPLICATION On perçoit facilement ce (...)

EIII - Définitions des affects - 08

voir EIII - Proposition 15 - scolie.
L’Inclination est une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose qui est cause de Joie par accident. (...)

EIII - Définitions des affects - 09

EIII - Proposition 15 - scolie.
L’Aversion est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une chose qui est cause de Tristesse par accident (voir (...)

EIII - Définitions des affects - 10

EIII - Proposition 52.
La Ferveur est l’Amour à l’égard de celui qui nous étonne. EXPLICATION Nous avons montré, Proposition 52, que (...)

EIII - Définitions des affects - 11

EIII - Proposition 20 ; EIII - Proposition 47 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La Dérision est une Joie née de ce que nous (...)

EIII - Définitions des affects - 12

voir EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 et EIII - Proposition 20 (voyez l’explication).
L’Espoir est une Joie (...)

EIII - Définitions des affects - 13

EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 20.
La Crainte est une Tristesse inconstante née de l’idée (...)

EIII - Définitions des affects - 14

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie (voir l’explication).
La Sécurité est une Joie née de l’idée d’une chose (...)

EIII - Définitions des affects - 15

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie.
EIII - Proposition 18 (et EIII - Proposition 18 - scolie 1, EIII - (...)

EIII - Définitions des affects - 16

L’Épanouissement est une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée inespérément.
Gaudium est lætitia concomitante idea rei (...)

EIII - Définitions des affects - 17

Le Resserrement de conscience est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée contrairement à notre espoir.
Conscientiæ (...)

EIII - Définitions des affects - 18

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - scolie.
La Commisération est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’un mal arrivé à (...)

EIII - Définitions des affects - 19

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 (voyez l’explication).
La Faveur est un Amour envers quelqu’un qui a (...)

EIII - Définitions des affects - 20

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1.
L’Indignation est une Haine envers quelqu’un qui a fait du mal à un (...)

EIII - Définitions des affects - 21

EIII - Proposition 26 - scolie (voyez l’explication).
La Surestime consiste à faire de quelqu’un par Amour plus de cas qu’il n’est juste. (...)

EIII - Définitions des affects - 22

EIII - Proposition 26 - scolie.
La Mésestime consiste à faire de quelqu’un par Haine moins de cas qu’il n’est juste. EXPLICATION La (...)

EIII - Définitions des affects - 23

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie (voyez l’explication).
L’Envie est la Haine en tant qu’elle affecte l’homme (...)

EIII - Définitions des affects - 24

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie.
La Miséricorde est l’Amour en tant qu’il affecte l’homme de telle sorte (...)

EIII - Définitions des affects - 25

Le Contentement de soi est une Joie née de ce que l’homme se considère lui-même et sa puissance d’agir.
Acquiescentia in se ipso est lætitia (...)

EIII - Définitions des affects - 27

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 51 - scolie ; EIII - Proposition 53 ; EIII - Proposition 54 ; EIII - Proposition 55 (et EIII (...)

EIII - Définitions des affects - 28

EIII - Proposition 26 - scolie.
L’Orgueil consiste à faire de soi-même par Amour plus de cas qu’il n’est juste. EXPLICATION L’orgueil (...)

EIII - Définitions des affects - 29

EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 54.
La Mésestime de soi consiste à faire de soi par Tristesse (...)

EIII - Définitions des affects - 30

EIII - Proposition 30 - scolie (voyez l’explication).
La Gloire est une Joie qu’accompagne l’idée d’une action nôtre, que nous imaginons qui (...)

EIII - Définitions des affects - 31

EIII - Proposition 30 - scolie.
La Honte est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une action, que nous imaginons qui est blâmée par (...)