EIV - Proposition 5

  • 26 mai 2004

La force et la croissance d’une passion quelconque, et sa persévérance à exister, ne se définissent point par la puissance avec laquelle nous persévérons dans l’existence, mais par la puissance de la cause extérieure comparée à la nôtre.

DÉMONSTRATION

L’essence d’une passion ne peut s’expliquer par notre seule essence (Défin. 1 et 2, p. III), c’est-à-dire (Prop. 7, p. III) la puissance d’une passion ne peut se définir par la puissance avec laquelle nous persévérons dans notre être, mais (comme nous l’avons montré Prop. 16, p. II) doit se définir nécessairement par la puissance de la cause extérieure comparée à la nôtre. C.Q.F.D. [*]


Vis et incrementum cujuscunque passionis ejusque in existendo perseverantia non definitur potentia qua nos in existendo perseverare conamur sed causæ externæ potentia cum nostra comparata.

DEMONSTRATIO :

Passionis essentia non potest per solam nostram essentiam explicari (per definitiones 1 et 2 partis III) hoc est (per propositionem 7 partis III) passionis potentia definiri nequit potentia qua in nostro esse perseverare conamur sed (ut propositione 16 partis II ostensum est) definiri necessario debet potentia causæ externæ cum nostra comparata. Q.E.D.


[*(Saisset :) La force et l’accroissement de telle ou telle passion et le degré où elle persévère dans l’existence ne se mesurent point par la puissance avec laquelle nous faisons effort pour persévérer dans l’existence, mais par le rapport de la puissance de telle ou telle cause extérieure avec notre puissance propre. Démonstration L’essence de telle ou telle passion ne se peut expliquer par notre essence seule (en vertu des Déf. 1 et 2, part. 3) ; en d’autres termes (en vertu de la Propos. 7, part. 3), la puissance de cette passion ne se peut mesurer par la puissance avec laquelle nous faisons effort pour persévérer dans notre être ; mais (comme on le montre dans la Propos. 16, part. 2) elle se doit nécessairement mesurer par le rapport de la puissance de telle ou telle cause extérieure avec notre puissance propre. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 1

EII - Proposition 32 ; EII - Proposition 33 ; EII - Proposition 35.
EIII - Proposition 4.
Rien de ce qu’une idée fausse a de positif n’est (...)

EIV - Proposition 1 - scolie

EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 35 - scolie.
Cette Proposition se connaît plus clairement par (...)

EIV - Proposition 2

EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2.
Nous pâtissons en tant que nous sommes une partie de la Nature qui ne peut se concevoir par soi (...)

EIV - Proposition 3

EIV - Axiome.
(Cette démonstration est universelle, selon la dem. de la prop. 4).
La force avec laquelle l’homme persévère dans (...)

EIV - Proposition 4

EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - Proposition 34.
EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition (...)

EIV - Proposition 4 - corollaire

Il suit de là que l’homme est nécessairement toujours soumis aux passions, suit l’ordre commun de la Nature et lui obéit, et s’y adapte autant (...)

EIV - Proposition 6

EIV - Proposition 3 ; EIV - Proposition 5.
La force d’une passion ou d’une affection peut surpasser les autres actions de l’homme, ou sa (...)

EIV - Proposition 7

EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 12.
EIII - Proposition 5 ; Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Axiome ; EIV - (...)

EIV - Proposition 7 - corollaire

Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Proposition 7.
Une affection, en tant qu’elle se rapporte à l’âme, ne peut être (...)

EIV - Proposition 8

EII - Proposition 21 (et EII - Proposition 21 - scolie) ; EII - Proposition 22.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 11 - scolie ; (...)

EIV - Proposition 9

EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - scolie).
Ethique III - Définition générale des affects. (...)

EIV - Proposition 9 - scolie

EIII - Proposition 18.
Quand j’ai dit, Proposition 18, partie III, que nous sommes affectés de la même affection par l’image d’une chose (...)

EIV - Proposition 9 - corollaire

L’image d’une chose future ou passée, c’est-à-dire d’une chose que nous nous représentons avec une relation au temps futur ou passé, le présent (...)

EIV - Proposition 10

EIV - Proposition 9.
A l’égard d’une chose future que nous imaginons devoir être prochainement, nous sommes affectés de façon plus intense (...)

EIV - Proposition 10 - scolie

EIV - Définition 6.
Il suit de l’observation jointe à la Définition 6, qu’à l’égard des objets séparés du temps présent par un intervalle (...)

EIV - Proposition 11

EI - Proposition 33 - scolie 1.
EIV - Proposition 9.
Une affection se rapportant à une chose que nous imaginons comme nécessaire est plus (...)

EIV - Proposition 12

EIII - Proposition 18.
EIV - Définition 3 ; EIV - Définition 4.
Une affection se rapportant à une chose que nous savons ne pas exister (...)

EIV - Proposition 12 - corollaire

EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 10 ; EIV - Proposition 12.
Une affection se rapportant à une chose que nous savons ne (...)

EIV - Proposition 13

EII - Proposition 17 - corollaire ; EII - Proposition 18 (et EII - Proposition 18 - scolie).
EIV - Définition 3 ; EIV - Proposition 9.
Une (...)

EIV - Proposition 14

Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Proposition 1 ; EIV - Proposition 7 ; EIV - Proposition 8.
La connaissance vraie du (...)

EIV - Proposition 15

EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Définitions des (...)

EIV - Proposition 16

EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 15.
Le Désir qui naît de la connaissance du bon et du mauvais, en tant qu’elle est (...)

EIV - Proposition 17

EIV - Proposition 12 - corollaire ; EIV - Proposition 15 ; EIV - Proposition 16.
Un Désir qui naît de la connaissance vraie du bon et du (...)

EIV - Proposition 17 - scolie

Je crois avoir montré par ce qui précède la cause pourquoi les hommes sont plus émus par l’opinion que par la Raison vraie, et pourquoi la (...)

EIV - Proposition 18

EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 01.
Un Désir qui naît de la Joie est plus fort, (...)

EIV - Proposition 18 - scolie

EII - Proposition 13 - (Postulat 4).
EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 8.
J’ai expliqué dans ce petit nombre (...)