François ZOURABICHVILI

  • 22 janvier 2010

Le Conservatisme paradoxal de Spinoza : Enfance et royauté , de François Zourabichvili

 Broché : 264 pages
 Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (15 octobre 2002)
 Collection : Pratiques théoriques
 Langue : Français

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage aborde deux aspects essentiels et pourtant méconnus de la pensée de Spinoza, un point de vue très nouveau sur la croissance et l’éducation de l’enfant autour duquel doit se réorganiser l’éthique et une impitoyable critique de la monarchie absolue comme chimère baroque au profit d’une liberté populaire, recherchée dans un rapport inédit à la guerre. Dans les deux cas, le programme de Spinoza est de faire exister ce qui se conserve, aux antipodes du conservatisme ordinaire et qui s’attache sans conditions à ce qui existe déjà.

Vois : F. Zourabichvili, Le conservatisme paradoxal de Spinoza , par Pierre Macherey.

Table des matières

Introduction

Première étude : Envelopper une autre nature / envelopper la Nature
1 - La transposition éthique dans le "Court traité"
2 - La transition éthique dans le "Traité de la réforme de l’entendement"

Deuxième étude : L’image rectifiée de l’enfance
3 - La figure de "l’infans adultus"
4 - Enfance et philosophie
5 - Enfance et mémoire

Troisième étude : Puissance de Dieu et puissance des rois
6 - La confusion des deux puissances et la dérive baroque du cartésianisme
7 - Le rêve transformiste de la monarchie absolue
8 - Qu’est-ce qu’une multitude libre ?

Guerre et civilisation
Index - Bibliographie


Spinoza : Une physique de la pensée , de François Zourabichvili


 Broché : 304 pages
 Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (15 octobre 2002)
 Collection : Philosophie d’aujourd’hui
 Langue : Français

Présentation de l’éditeur

C’est Spinoza, avant Leibniz, qui réintroduit en philosophie la notion de "forme" discréditée depuis Descartes. Il ne le font pas tous les deux de la même manière tout en partant du même problème : l’aporie de l’individuation dans la physique cartésienne. L’originalité de Spinoza est de briser l’énoncé traditionnel "âme, forme du corps", d’une part avec le concept d’une forme elle-même corporelle, immanente à l’étendue, d’autre part avec le concept d’esprit, idée du corps. Il faut chercher si Spinoza n’a pas en vérité tenté de surmonter l’obstacle du matérialisme vulgaire en proposant, par des moyens philosophiques inédits, l’esquisse d’une formalisation autonome de la nature pensante. Collection : Les ouvrages de la collection « Philosophie d’Aujourd’hui », dirigée par Paul-Laurent Assoun, Professeur à l’Université de Paris VII, sont conçus comme des textes de référence, français ou étrangers, qui rendent compte des divers courants de la recherche et de l’érudition philosophiques. Ils mettent à la disposition du public universitaire les éléments d’une réflexion moderne sur les enjeux du discours philosophique.

Vois : François Zourabichvili, Spinoza – Une physique de la pensée, par Pierre Macherey.

Table des matières

Introduction

Chap 1/ Le nouveau concept de forme
 inconsistance du composé cartésien
 quantité de matière et identité
 individu et espèce chez Spinoza
 communauté chimique et politique
 ce que contient la notion de forme chez Descartes

Chap 2/ Le concept de "rapport de repos et de mouvement" et sa polysémie
 rapport entre mouvement et repos (Court traité)
 rapport de repos et mouvement entre les parties (Ethique)
 interprétation sur conservation de la forme
 statut de la maladie dans l’Ethique

Chap 3/ Etendue et "conatus" (puissance et causalité)
 puissance de l’essence - des formes finies à la forme infinie
 auto-affirmation et extériorité
 union des conatus

Chap 4/ Qu’est-ce qu’une physique de la pensée ?
 le problème du statut de l’idée infinie
 le mirage du dédoublement (essence - existence)
 thèse de l’identité réelle de l’idée et de son objet
 physique cogitative
 tansformation mentale
 statut de la sensation
 unité de l’esprit

Chap 5/ Parler le spinozien
 ce que signifie "avoir" en spinozien
 composition idéelle, la définition génétique
 esquisse d’une grammaire de l’idée
 en quel sens les notions communes sont des idées
 des essences et des lecteurs atteints de strabisme

Chap 6/ Transmutations, éternité et mort mentales
 en quel sens l’esprit est éternel
 retour aux deux enchaînements et le cas de l’amour

Chap 7/ Le rêve de transformations surnaturelles
 logique de la chimère
 le paradoxe du non-être
 rêver les yeux ouverts

Épilogue : Envelopper et mourir
Conclusion - Bibliographie - Index


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