Les Oeuvres complètes

  • 13 août 2005

Œuvres I : Premiers Ecrits, P.U.F., Collection Épiméthée, mars 2009.

OC-1ersEcrits

Le Traité de la Réforme de l’Entendement et le Court Traité représentent les premières rédactions de la pensée de Spinoza. Le philosophe y constitue sa problématique et son langage à la fois en utilisant les doctrines et les lexiques existants et en construisant les moyens effectifs de s’en libérer. A ce titre, l’intérêt de ces deux textes est triple : ils ont une thématique propre, fortement articulée et dont les architectures conceptuelles doivent être analysées pour elles-mêmes, qui donnent un sens nouveau à la réflexion sur Dieu, la connaissance, les affects et les relations entre les hommes ; ils permettent aussi de mieux reconstituer l’itinéraire qui conduit à l’Ethique et aux deux Traités consacrés à la vie politique ; enfin ils donnent à lire les prises de position de Spinoza dans les débats de la nouvelle philosophie de l’âge classique, notamment avec Descartes et face à Descartes – c’est toute l’insertion d’une nouvelle pensée dans le monde des sciences, des réflexions sur leur méthode, de l’analyse de la vie affective et sociale, des questionnements sur l’itinéraire de l’individu et sur son rapport avec le Souverain Bien. En un temps marqué violemment par la révolution scientifique, les crises politiques et les conflits d’aspirations religieuses multiples, on voit ici s’élaborer les deux premières étapes d’une interrogation sur la Nature, la puissance et la Raison.

Ce volume est le premier dans l’ordre, mais le troisième à paraître de l’édition des Œuvres complètes de Spinoza, comprenant un nouvel établissement du texte, une nouvelle traduction annotée et des instruments de travail – glossaires, index et appendices – qui rendent accessibles l’état actuel de la recherche.

Ce volume contient :

P.-F. Moreau : introduction générale à la nouvelle édition des Œuvres complètes

Traité de la Réforme de l’Entendement

F. Mignini : Introduction au TIE
Tractatus de Intellectus Emendatione (Texte établi par F. Mignini)
Traité de la Réforme de l’Entendement (Traduction par M. Beyssade)

Court Traité

F. Mignini : Introduction au Court Traité
Korte Verhandeling (Texte établi par F. Mignini)
Court Traité (Traduction par J. Ganault)


Œuvres III : Traité Théologico-politique ; P.U.F., Collection Épiméthée, septembre 1999.

OC-TTP-couv

Publié en 1670, le Traité théologico-politique est d’abord une intervention de Spinoza dans le débat civique et religieux de son temps, aux Pays-Bas et dans l’ensemble l’Europe classique et baroque : il établit que la « liberté de philosopher » (c’est-à-dire, indissolublement, la liberté de conscience et de parole), loin d’être nuisible à la piété et à la paix de l’État, leur est absolument nécessaire. Dès lors on ne peut la refuser quand elle s’exprime dans le cadre de la loi.
Pour le démontrer, Spinoza doit expliquer ce que sont l’État et la piété - c’est-à-dire aussi 1a prophétie, les miracles, l’Écriture sainte et le droit naturel. La prophétie, donc la connaissance ; les miracles, donc les lois de la nature ; l’Écriture sainte, donc l’histoire et la compréhension des textes ; le droit naturel, donc les passions humaines. Il doit ainsi trancher dans les grandes querelles juridiques, théologigues et philosophiques qui constituent la trame de la modernité ; tracer autant de démarcations qu’il est nécesssaire pour reconstruire les données de ces querelles et donner de proche en pioche un sens nouveau à leurs contenpts fondateurs. C’est le procès même de constitution du système qui apparaît à nu, dans la controverse la plus vive. C’est pourquoi ce livre de circonstance, qui a aussi déclenché des polémiques indéfiniment renouvelées, est la meilleure introduction à la philosophie spinoziste, y compris à sa métaphysique.
Ce volume est le premier à paraître de l’édition des Œuvres complètes de Spinoza, comprenant un nouvel établissement du texte, une nouvelle traduction annotée et des instrments de travail - glossaire, index et appendices - qui rendent accessible l’état actuel de 1a recherche.
Texte établi par Fokke Akkerman ; traduction et notes par Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau (4è de couv.).

Lisez aussi :
 "Introduction au Traité théologico-politique de Spinoza", par F. Akkerman, J. Lagrée et P.-F. Moreau.
 "Le vocabulaire psychologique de Spinoza et le problème de sa traduction", par Pierre-François Moreau.


Œuvres V : Traité politique ; P.U.F., Collection Épiméthée, mai 2005.

OC - TP

Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le TRaité politique, resté inachevé, est la toute dernière œuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d’un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des États monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le « droit naturel », ancré dans l’ontologie de la puissance, fonde une politique quantitative et formelle qui s’accomplit dans la démocratie, imperium absolutum ou « régime absolu », dans lequel la « multitude » se compte et se recompte dans une paix toujours plus durable.

Le Traité politique, épuré à l’extrème, mène à son terme l’immense effort conceptuel d’unification et de naturalisation qui anime toute l’œuvre de Spinoza. Sa profonde originalité est dans la proposition d’une démocratie sans valeurs transcendantes ni violence motrice, simple machine à fabriquer de la paix par l’estimation quantifiée des suffrages, mais en cela sans doute indépassable dans la réalité politique comme dans les désirs de l’humanité.

Texte latin établi par Omero Proietti ; traduction, présentation, notes, glossaires, index et bibliographie par Charles Ramond.

Dans la même rubrique

Correspondance

Vois : "Correspondance", de Spinoza : Spinoza mobile, ému, émouvant.
Traduction Maxime Rovère Poche : 464 pages Editeur : Flammarion (20 (...)