SPINOZA À PARIS 8 Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes 2014-2015
La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza. L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les champs du savoir, de la connaissance et de la création.
Programme 2014-2015 :
– Jeudi 13 Novembre 2014, Ivan SEGRÉ : « Éthique et politique : l’imperium chez Spinoza. »
– Jeudi 11 Décembre 2014, Laurent BOVE : « Camus : une expérimentation vitale de l’immanence -L’Étranger au risque du spinozisme. »
– Jeudi 22 Janvier 2015, André TOSEL : « Comment aborder la question des rapports entre la pensée de Spinoza et celle de Marx ? »
– Jeudi 26 Février 2015, Pierre-François MOREAU : « Qu’est-ce qu’une révélation ? »
– Jeudi 9 Avril 2015, Pascale GILLOT : « Spinoza, Marx, Althusser -Pour une théorie matérialiste de l’idéologie. »
– Jeudi 23 Avril 2015, Pina TOTARO : « Études récentes sur les oeuvres posthumes de Spinoza. »
– Jeudi 21 Mai 2015, Warren MONTAG : « Mente, quae imperium in Corpus habet : la notion de commander au corps dans Éthique III, Prop. 2, sc. »
– Jeudi 25 Juin 2015, Blandine KRIEGEL : « Spinoza, l’autre voie de la modernité ».
- 12 novembre 2015, Frédéric LORDON : « Ce que peut un corps politique »
- 10 décembre 2015, Chantal Jacquet, « Spinoza et les transclasses - ou comment penser la non-reproduction sociale »
- 29 janvier 2016, Catherine Malabou, « Spinoza et la qestion du symbolique »