EIV - Définition 8

  • 23 mai 2004

Par vertu et puissance j’entends la même chose ; c’est-à-dire (Prop. 7, p. III) la vertu, en tant qu’elle se rapporte à l’homme, est l’essence même ou la nature de l’homme en tant qu’il a le pouvoir de faire certaines choses se pouvant connaître par les seules lois de sa nature. [*]


Per virtutem et potentiam idem intelligo hoc est (per propositionem 7 partis III) virtus quatenus ad hominem refertur, est ipsa hominis essentia seu natura quatenus potestatem habet quædam efficiendi quæ per solas ipsius naturæ leges possunt intelligi.


[*(Saisset :) Vertu et puissance, à mes yeux, c’est tout un ; en d’autres termes (par la Propos. 7, part. 3), la vertu, c’est l’essence même ou la nature de l’homme, en tant qu’il a la puissance de faire certaines choses qui se peuvent concevoir par les seules lois de sa nature elle-même.

Dans la même rubrique

EIV - Préface

EI - Proposition 16.
EII - Définition 6.
J’appelle Servitude l’impuissance de l’homme à gouverner et réduire ses affections ; soumis aux (...)

EIV - Définition 1

EIV - Préface (voyez la remarque suivant la définition 2).
J’entendrai par bon ce que nous savons avec certitude nous être utile.
Per (...)

EIV - Définition 2

EIV - Préface.
J’entendrai par mauvais, au contraire, ce que nous savons avec certitude empêcher que nous ne possédions un bien.
(Sur les (...)

EIV - Définition 3

J’appelle les choses singulières contingentes, en tant qu’ayant égard à leur seule essence, nous ne trouvons rien qui pose nécessairement leur (...)

EIV - Définition 4

EI - Proposition 33 - scolie 1.
J’appelle les mêmes choses singulières possibles, en tant qu’ayant égard aux causes par où elles doivent (...)

EIV - Définition 5

J’entendrai dans ce qui suit par affections contraires celles qui traînent l’homme dans des directions différentes, même si elles sont du même (...)

EIV - Définition 6

EIII - Proposition 18 - scolie 1 et EIII - Proposition 18 - scolie 2.
J’ai expliqué dans les Scolies 1 et 2 de Proposition 18, Partie III, (...)

EIV - Définition 7

EIV - Définition 6
Par fin pour laquelle nous faisons quelque chose j’entends l’appétit. [*]
EIV - Définition 8
Per finem cujus causa (...)

EIV - Axiome

Il n’est donné dans la Nature aucune chose singulière qu’il n’en soit donné une autre plus puissante et plus forte. Mais, si une chose (...)