EV - Proposition 16

  • 3 juillet 2004

Cet amour envers Dieu doit tenir dans l’âme la plus grande place.

DÉMONSTRATION

Cet amour en effet est joint à toutes les affections du corps (Prop. 14) et alimenté par toutes (Prop. 15) ; par suite (Prop. 11), il doit tenir dans l’âme la plus grande place. C.Q.F.D. [*]


Hic erga Deum amor mentem maxime occupare debet.

DEMONSTRATIO :

Est enim hic amor junctus omnibus corporis affectionibus (per propositionem 14 hujus) quibus omnibus fovetur (per propositionem 15 hujus) atque adeo (per propositionem 11 hujus) mentem maxime occupare debet. Q.E.D.


[*(Saisset :) Cet amour de Dieu doit occuper l’âme plus que tout le reste. Démonstration Cet amour en effet est joint à toutes les affections du corps (par la Propos. 14), qui toutes servent à l’entretenir (par la Propos. 15), et conséquemment (par la Propos. 11) il doit occuper l’âme plus que tout le reste. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 11

EV - Proposition 8.
Plus il y a de choses auxquelles se rapporte une image, plus elle est fréquente, c’est-à-dire plus souvent elle devient (...)

EV - Proposition 12

EII - Proposition 18 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
EV - Proposition 11.
Les images des choses se joignent plus facilement aux images (...)

EV - Proposition 13

EII - Proposition 18.
Plus il y a de choses auxquelles est jointe une image, plus souvent elle devient vive. DÉMONSTRATION Plus il y a de (...)

EV - Proposition 14

EI - Proposition 15.
EV - Proposition 4.
L’Âme peut faire en sorte que toutes les affections du Corps, c’est-à-dire toutes les images des (...)

EV - Proposition 15

EIII - Proposition 53 ; EIII - Définitions des affects - 06.
EV - Proposition 14.
Qui se connaît lui-même, et connaît ses affections (...)

EV - Proposition 17

EI - Proposition 20 - corollaire 2.
EII - Définition 4 ; EII - Proposition 32.
EIII - Définitions des affects - 02 ; EIII - Définitions des (...)

EV - Proposition 17 - corollaire

EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 07.
EV - Proposition 17.
Dieu, à parler proprement, n’a d’amour ni (...)

EV - Proposition 18

EII - Proposition 46 ; EII - Proposition 47.
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 07.
Nul ne (...)

EV - Proposition 18 - corollaire

EV - Proposition 18
L’Amour envers Dieu ne peut se tourner en haine. [*]
EV - Proposition 18 - scolie
Amor erga Deum in odium verti nequit.

EV - Proposition 18 - scolie

EIII - Proposition 59.
EV - Proposition 3.
Quand nous concevons Dieu comme la cause de toutes choses, peut-on objecter, nous considérons (...)

EV - Proposition 19

EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 28.
EV - Proposition 17 - corollaire.
Qui aime Dieu, ne peut faire effort pour que Dieu l’aime (...)

EV - Proposition 20

EIII - Proposition 31 ; EIII - Proposition 35 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 23.
EIV - Proposition 28 ; EIV - Proposition 36 ; (...)

EV - Proposition 20 - scolie

EII - Proposition 45 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3.
EIV - Proposition 5.
EV - Proposition 2 (...)