Proposition 8



L’esprit et le corps sont réellement distincts.

Démonstration

Tout ce que nous percevons clairement peut être fait par Dieu en la manière que nous le percevons (par le Corollaire de la Proposition précédente). Mais nous percevons clairement l’esprit c’est-à-dire (par la Définition 6) une substance pensante, sans le corps, c’est-à-dire (par la Définition 7) sans une substance étendue (par les Propositions 3 et 4) et inversement le corps sans l’esprit (comme tous l’accordent facilement). Donc, au moins par la puissance de Dieu, l’esprit peut exister sans le corps et le corps sans l’esprit.

Maintenant les substances qui peuvent être l’une sans l’autre sont réellement distinctes (par la Définition 10) ; or l’esprit et le corps sont des substances (par les Définitions 5, 6 et 7) qui peuvent exister l’une sans l’autre (nous venons de le prouver) ; donc l’esprit et le corps sont réellement distincts.
Voir Proposition 4 à la fin de la Réponse aux Deuxièmes Objections et ce qui se trouve dans la partie 1 des Principes depuis l’article 22 jusqu’à l’article 29. Car je ne juge pas qu’il vaille la peine de le transcrire ici.