« [Un homme] doit commencer tout de bon à s’appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique, qui contient les principes de la connaissance, entre lesquels est l’explication des principaux attributs de Dieu, de l’immatérialité de nos âmes, et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La seconde est la physique, en laquelle, après avoir trouvé les vrais principes des choses matérielles, on examine en général comment tout l’univers est composé, (…)
Accueil > Mots-clés > connaissance > connaissance
connaissance
Articles
-
La philosophie est comme un arbre.
12 août 2003, par Descartes, René -
L’Allégorie de la Caverne.
13 août 2003, par PlatonVoir La ligne droite divisée pour un exposé de la distinction entre le visible et l’intelligible.
« Socrate : Maintenant, représente-toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance. Considère ceci : des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne. Celle-ci possède en guise d’entrée un long passage menant vers le haut, vers la lumière du jour, et en direction duquel toute la caverne se rassemble. Les hommes sont là depuis leur (…) -
Ce que l’histoire n’est pas.
13 août 2003, par Cournot, Antoine AugustinLe contexte : Du contraste de l’histoire et de la science, et de la philosophie de l’histoire
Un commentaire : Ce que l’histoire n’est pas.
Un autre commentaire : Ce que l’histoire n’est pas. Expliquer le texte suivant :
« S’il n’y a pas d’histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par les quelles le système est régi, (…) il n’y a pas non plus d’histoire, dans le vrai sens du mot, pour (…)