Définitions & Références Distinctions Conceptuelles Définitions & Références
Ensemble des choses ext. soumises à des lois indépendantes de l’H. Nature Culture Ensemble des choses créées artificiellement et qui requiert l’intervention de l’Homme pour se maintenir.
Ce qui ne peut pas ne pas être ou être différent de ce qu’il est. Nécessaire Contingent Ce qui peut être ou ne pas être ou être modifier.
Les même causes produisent toujours et nécessairement les mêmes effets. Une loi détermine nécessairement ce qui sera fait en fonction d’une cause. Déterminisme Finalité La représentation d’une fin implique les moyens selon une représentation de leur relation.
Qui ne rencontre aucune exception. Universel Particulier Ce qui appartient à un individu ou bien à quelques uns.
Étape intermédiaire nécessaire pour parvenir à une fin. Moyen Fin La représentation d’une fin implique les moyens selon une représentation du but visé.
Les modifications qui nous poussent à agir ont toujours une origine ext. Passivité/Passion Activité/Action Si les modifications qui nous poussent à agir avaient toujours comme origine nous-mêmes.
Caractère de ce qui est intérieur à l’être. Immanence Transcendance Se dépasser vers, s’élever au-dessus. Caractère ext à l’être.
Faculté humaine permettant à ’H de représenter le but visé. Conscience Nature Instinct, spontané sans représentation d’un but visé.
Posséder Avoir Être Exister, le fait de se trouver là concrètement, ek-sister.
Mouvement qui, au-delà du besoin, nous porte vers une réalité que l’on se représente cm source possible de satisfaction. Désir Besoin Conscience d’un manque pénible qui provoque chez le sujet qui le ressent un état de tension interne.
Fonction psychique inventive par laquelle l’esprit se représente des rapports originaux. Imagination Perception Fonction par laquelle l’esprit organise ses sensations et se forme une représentation des objet interne.
Ce qu’une réalité est, son essence. Être Devoir-Être Ce qu’une réalité doit être.
Moment Présent Moment, actuellement donné entre le passé et le futur.
Moment Instant Point du temps qui n’a aucune durée.
Ensemble des choses extérieures soumises à des lois indépendantes de l’Homme Nature Monde Ensemble des réalisations humaines. Ensemble des choses qui ne sont intelligibles que par rapport à une conscience humaine.
Passage d’un état de moi-même moins développé à un état plus développé. Joie Tristesse Passage d’un état de moi-même plus développé à un état moins développé.
Artisan Ouvrier
Production, origine, génération. Genèse Corruption Altération, destruction, dissolution par opposition à la force productrice et à la création.
La façon qu’ont les évènements humains de se succéder ms qui n’est pas prévisible. Histoire Nature Les phénomènes qui se produisent se succèdent, se reproduisent et sont prévisibles.
Ensemble des productions appliquant un savoir et permettant de produire un résultat, par opposition à la science, à la nature. La production est une oeuvre. Art Nature Les production ou modification des choses se font indépendamment d’une volonté humaine et ne nécessitent aucun savoir particulier. La production est un effet.
Faire Causer
Production humaine. Oeuvre Effet Phénomène résultant d’une cause efficiente et produit par elle.
Entre l’opinion et la connaissance scientifique, on peut reconnaître un niveau particulier, qu’on propose d’appeler celui du savoir. (Foucault). Savoir Croire-Savoir Qui relève de l’opinion.
Ce qui arrive de manière prévisible et explicable. Un état de choses donné donne nécessairement naissance à un phénomène précis et appeler à se reproduire. De l’ordre d’une nature ms une réaction humaine de masse indépendante de la volonté particulière est aussi appelé phénomène. Phénomène Évènement Ce qui arrive de manière ponctuelle, contingente et qu’un état de choses donné ne permet pas de prévoir. Conjonction de phénomènes. De l’ordre d’un monde.
Mettre en lumière les conditions d’apparition, une relation de causes à effets constante et prévisible. Toute explication est toujours génétique. Expliquer Comprendre De l’ordre d’un constat, il s’agit de monter la relation qu’entretient l’évènement avec ce qui l’a précédé sans pour autant le réduire à ces conditions ;
Ce qui est avantageux ou utile à l’individu. Intérêt particulier Bien commun Ce qui est avantageux ou utile à l’ensemble des individus.
Jugement esthétique Agréable Plaisir dans la sensation qui dépend de l’existence matérielle de l’objet puisque désir de maintenir l’agrément en maintenant l’existence de l’objet.
Jugement esthétique Utile L’objet est toujours un moyen en vue d’une fin.
Ne présuppose aucun concept de ce que l’objet doit être. Plait sans médiat° d’un concept. Beauté libre = Jeu libre entre l’entendement et l’imagination. Esprit libre puisque pas d’attachement à un concept. Beauté Vague / Libre selon Kant Beauté Adhérente selon Kant Adhésion de l’objet à un concept préconçu. Classicisme / Réalisme. L’artiste serait celui capable de réalisé un objet correspondant à une idée préconçue.
Plein, parfait se suffit à lui même, indépendant. Absolu Relatif Limité, imparfait, dépend d’un autre.
Faire avec. Action / Agir Fabrication Faire sur.
Pluriel Singulier Qui s’applique à un individu, à un sujet unique.
Impartial, indépendant des intérêts et des goûts du sujet, qui ne s’attache qu’à l’objet même. Objectif Subjectif Qui appartient au sujet en tant qu’être conscient, se détache de l’objet même.