Métissages

Je vois vraiment se construire - au moins tendanciellement - un nouvel ordre dynamique dans le mouvement de populations, ce qui signifie des métissages toujours plus larges, des capacités d’intégration culturelle toujours plus vastes. Métissage et intégration culturelle peuvent même rentrer dans l’ordre productif jusqu’à un certain point, mais à partir d’un certain moment, ils deviennent le levier qui peut faire définitivement sauter le dernier ordre des nations. Je trouve très beau que le pouvoir capitaliste, qui doit toujours être reterritorialisé, qui doit toujours devenir la règle, en vienne à être renversé par ces mouvements.

Dans la même rubrique

24 mai 2004

L’exil

Il faut faire très attention à cette histoire. À mon avis, l’exil tel que nous l’avons vécu a été extrêmement linéaire. Mais l’exil et le nomadisme prolétariens sont deux choses profondément différentes. En réalité, nous avons vécu - à cause de (…)

24 mai 2004

Travail immatériel et migrants

Quand on parle de travail immatériel, on ne parle pas simplement de travail intellectuel. On parle de travail intellectuel en tant que travail corporel, c’est-à-dire qu’il comprend évidemment l’intellect, mais on l’envisage dans sa plasticité, (…)

24 mai 2004

Sans papiers

Les luttes des sans papiers indiquent selon moi quelque chose de fondamental : la demande d’un droit de citoyenneté, la revendication d’une présence sur le territoire d’intensité toute biopolitique. Une demande radicale de droit de citoyenneté (…)

24 mai 2004

Nord-Sud

Il n’y a plus de murs, cela me semble important. Bien évidemment, il y a toujours des tentatives pour déterminer des exclusions, mais les murs se trouvent autant à l’intérieur de chaque pays qu’entre un pays et un autre, autant au milieu de la (…)

24 mai 2004

Albanie

Cette étrange province du Tiers-Monde, ou peut-être d’un « Deuxième-Monde » du socialisme réel ou soviétique en crise, propose un phénomène de fuite : non plus une fuite face à la guerre civile, mais l’étrange figure post-moderne d’une recherche (…)

24 mai 2004

Les grèves de 1995

On pouvait, selon moi, y voir apparaître facilement un nouveau paradigme de la production, à différents niveaux. Le niveau le plus élémentaire, c’était celui de la reconstruction de la communauté urbaine à travers le caractère aléatoire des (…)

24 mai 2004

Los Angeles, Chiapas, Paris 1995

Ces luttes montrent comme toujours l’énorme puissance et l’immense difficulté qu’il y a à poser aujourd’hui le problème du changement dans les rapports de force, à l’intérieur d’un monde déjà constitué. Les luttes de Los Angeles sont des luttes (…)

24 mai 2004

L’Empire

Comment définir l’Empire ? C’est la forme politique du marché mondial, c’est-à-dire l’ensemble des armes et des moyens de coercition qui le défendent, des instruments de régulation monétaire, financière et commerciale, et enfin, au sein d’une (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document