Le point de vue topique
Les trois despotes sont le monde extérieur, le surmoi et le ça. Quand on suit les efforts du moi, pour les satisfaire tous en même temps, plus exactement pour leur obéir en même temps, on ne peut regretter d’avoir personnifié ce moi, de l’avoir présenté comme un être particulier. Il se sent entravé de trois côtés, menacé par trois sortes de dangers auxquels il réagit, en cas de détresse, par un développement d’angoisse. De par son origine qui provient des (…)
Accueil > Mots-clés > Métaphysique > extérieur
extérieur
Articles
-
La deuxième topique.
10 août 2003, par Freud, Sigmund -
Qu’est-ce donc que la liberté ? Naître, c’est à la fois naître du monde et naître au monde.
10 août 2003, par Merleau-Ponty, MauriceQu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Qu’est-ce donc que la liberté ? Naître, c’est à la fois naître du monde et naître au monde. Le monde est déjà constitué, mais aussi jamais complètement constitué. Sous le premier rapport, nous sommes sollicités, sous le second nous sommes ouverts à une infinité de possibles. Mais cette analyse est encore abstraite, car nous existons sous les deux rapports à la fois. Il n’y a donc jamais déterminisme et jamais choix (…) -
Liberté et responsabilité.
10 août 2003, par Sartre, Jean-PaulQu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Bien que les considérations qui vont suivre intéressent plutôt le moraliste, on a jugé qu’il ne serait pas inutile, après ces descriptions et ces argumentations, de revenir sur la liberté du pour-soi et d’essayer de comprendre ce que représente pour la destinée humaine le fait de cette liberté.
La conséquence essentielle de nos remarques antérieures, c’est que l’homme, étant condamné à être libre, porte le poids (…)