Le contexte : Du contraste de l’histoire et de la science, et de la philosophie de l’histoire
Un commentaire : Ce que l’histoire n’est pas.
Un autre commentaire : Ce que l’histoire n’est pas. Expliquer le texte suivant :
« S’il n’y a pas d’histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par les quelles le système est régi, (…) il n’y a pas non plus d’histoire, dans le vrai sens du mot, pour (…)
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Articles
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Ce que l’histoire n’est pas.
13 août 2003, par Cournot, Antoine Augustin -
Qu’est-ce donc que la liberté ? Naître, c’est à la fois naître du monde et naître au monde.
10 août 2003, par Merleau-Ponty, MauriceQu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Qu’est-ce donc que la liberté ? Naître, c’est à la fois naître du monde et naître au monde. Le monde est déjà constitué, mais aussi jamais complètement constitué. Sous le premier rapport, nous sommes sollicités, sous le second nous sommes ouverts à une infinité de possibles. Mais cette analyse est encore abstraite, car nous existons sous les deux rapports à la fois. Il n’y a donc jamais déterminisme et jamais choix (…) -
L’existence précède l’essence.
10 août 2003, par Sartre, Jean-PaulQu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Comparez ce texte de Sartre avec celui-ci, de Schopenhauer : Toute existence présuppose une essence
L’existence précède l’essence (…). Que faut-il entendre par là ? Lorsqu’on considère un objet fabriqué, comme par exemple un livre ou un coupe-papier, cet objet a été fabriqué par un artisan qui s’est inspiré d’un concept ; il s’est référé au concept de coupe-papier, et également à une technique de production (…)