Accueil > Hyper-Spinoza > Hyper-Ethique de Spinoza > Deuxième Partie : "De la Nature et de l’Origine de l’Âme" > EII - Proposition 16
EII - Proposition 16
jeudi 15 avril 2004, par
L’idée de chacune des modifications dont le corps humain est affecté par les corps extérieurs doit exprimer la nature du corps humain et à la fois celle du corps extérieur.
Démonstration
Car toutes les modifications dont un corps quelconque est affecté résultent de la nature du corps qui reçoit l’affection, et tout ensemble de la nature du corps qui la produit (par l’Axiome 1, après le Corollaire du Lem. 3) ; en conséquence, l’idée de ces modes doit (par l’Axiome 4, partie 1) exprimer nécessairement la nature de chacun de ces corps ; de sorte que l’idée de chacune des modifications dont le corps humain est affecté par un corps extérieur exprime la nature du corps humain et celle du corps extérieur. C. Q. F. D.
EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 18 - scolie ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23 ; EII - Proposition 25 ; EII - Proposition 26 ; EII - Proposition 27 ; EII - Proposition 28 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 39.

