Par cela seul que nous nous représentons un objet qui nous est semblable comme affecté d’une certaine passion, bien que cet objet ne nous en ait jamais fait éprouver aucune autre, nous ressentons une passion semblable a la sienne.
Les images des choses, ce sont les affections du corps humain dont les idées nous représentent les corps extérieurs comme nous étant présents (par le Scol. de la Propos. 17, partie 2), en d’autres termes (par la Propos. 16, partie 2), dont les idées enveloppent à la fois la nature de notre corps et la nature présente du corps extérieur. Si donc la nature du corps extérieur est semblable à la nature de notre corps, alors l’idée du corps extérieur que nous imaginons enveloppera une affection de notre corps, semblable à l’affection du corps extérieur, et en conséquence, si nous nous représentons un objet qui nous est semblable comme affecté d’une certaine passion, cette représentation exprimera une affection semblable de notre corps ; et par suite, de cela seul que nous nous représenterons un objet qui nous est semblable comme affecté d’une certaine passion, nous éprouverons une passion semblable à la sienne. Que si nous haïssons cet objet qui nous est semblable, en tant que nous le haïssons, nous serons affectés (par la Propos. 23) d’une passion contraire à la sienne, et non pas semblable. C. Q. F. D.
EIII - Proposition 23 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 ; EIII - Proposition 27 - corollaire 3 ; EIII - Propositiion 29 ; EIII - Proposition 30 ; EIII - Proposition 31 ; EIII - Proporsition 32 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 41 ; EIII - Proposition 47 ; EIII - Proposition 49 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie ; EIII - Proposition 53 - corollaire ; EIII - Proposition 55 - corollaire ; EIII - Définitions des affects - 33 ; EIII - Définitions des affects - 44.
EIV - Proposition 50 - scolie ; EIV - Proposition 68 - scolie.
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023